L'âme de By Elote

By Elote est avant tout un projet social et éthique menée par une passionnée des civilisations précolombiennes. C’est à travers l’art textile, le tissage, la broderie et d’autres techniques que les femmes indigènes expriment le mieux leurs traditions et revendiquent leur identité. C’est à partir de ce constat nourri au fil des années d’échanges, des partages avec ces femmes qu’est née cette envie de collaborer pour sauvegarder ce patrimoine immatériel d’une grande richesse historique et culturelle. 

Mon histoire

Passionnée par les civilisations d’Amérique latine, je suis partie au Mexique à l’âge de 20 ans et ça a été une révélation. J’avais envie d’étudier, de mieux connaître ces peuples originaires et c’est comme ça que je suis devenue professeur d’espagnol. L’enseignement est un métier magnifique mais l’envie d’être sur le terrain, d’étudier de plus près les peuples originaires ne m’a jamais quitté. 

C'est ainsi, qu'en 2009 j’ai eu l’opportunité de retourner au Mexique et de faire la rencontre de plusieurs femmes. Nous avions la même envie de participer à des actions solidaires auprès des communautés les plus démunies et nous nous sommes engagées à les organiser à notre propre initiative. En 2010, 2011, 2012, nous avons organisé une collecte de vêtements, de jouets, avec le partenariat de « Converse Mexique » et nous l’avons distribué nous mêmes sur place dans différentes communautés d’Oaxaca et du Chiapas.

Ces années là, j'avais pris mes deux mois d’été pour avoir le temps de me rendre utile, de mieux connaître les besoins de ces communautés, et de mettre en place un appui durable.

Dans ces aventures, j'ai fait la connaissance de grandes personnes sur le plan humain, et notamment de deux dames, l’une scientifique, qui travaille depuis toujours avec ces communautés indigènes. Elle a été d’une grande importance dans mon cheminement et a accentué mon envie de poursuivre dans cette voie. L’autre qui consacre sa vie, son travail aux femmes et enfants victimes de pauvreté, violence et maltraitance.

Dans ces communautés originaires, les habitants vivent dans des villages très éloignés et dans des conditions d’hygiène très rudimentaires. Les femmes ont a leur charge les nombreux enfants car les maris ne sont pas présents pour l'éducation et la vie quotidienne. Elles enchaînent les charges domestiques. Elles s’adonnent toutes au travail artisanal, particulièrement, au tissage à la ceinture, une technique ancestrale de tissage que toutes les femmes pratiquent et transmettent aux filles de génération en génération.

Je suis émerveillée, admirative, adepte de ces « mains magiques », de cet art amérindien et de toutes ces traditions qui se perpétuent au fil des siècles depuis l'époque pré-hispanique.

Chaque voyage au Mexique est l'occasion de nouer de nouveaux contacts sérieux et suivis avec de nouvelles personnes, en général des femmes regroupées en coopérative pour élaborer et commercialiser leur travail artisanal textile.

IMG_0190.JPG

Association

de

bienfaiteurs

Le but est de tisser des liens durables avec différents groupes d’artisans textiles qui préservent leurs savoir faire ancestraux et à les accompagner dans la commercialisation de leurs produits. Nous souhaitons aider les femmes indigènes à acquérir une indépendance économique grâce à leur travail pour que leurs familles aient accès à une vie meilleure. Nous travaillons en collaboration avec des anthropologues pour mieux comprendre et orienter nos recherches, et nous oeuvrons ensemble pour sauvegarder l’art textile.

 

Nous proposons un autre modèle de commerce, notre intention va beaucoup plus loin qu’une simple transaction, nous souhaitons marquer une réelle différence à travers une consommation consciente, une mode lente, organique, éthique en appui à la femme indigène du Mexique.

Qualité : Une fabrication tirée

à 4 épingles

By Elote c’est avant tout la garantie d’avoir une pièce d’origine, une pièce textile authentique qui valorise avant tout le village et les artisanes qui transmettent orgueilleusement  un savoir faire ancestral. Les symboles brodés ou tissés datent de l’époque pré-hispanique et sont patrimoine de la communauté d’origine.

Dans les villages, les femmes travaillent chez elles et elles sont très heureuses de notre collaboration car les commandes régulières que nous leur faisons leur ont permis de ne plus avoir à sortir pour vendre leur artisanat, souvent peu valorisé et marchandé. Le temps d’élaboration d’une pièce textile est souvent très long et laborieux, plusieurs semaines, voire des mois.

Ethique : Avec By Elote, vous ne filez pas du mauvais coton

By Elote sélectionne les meilleurs artisans de chaque région pour vous présenter un travail de qualité élaboré par des personnes soucieuses de donner le meilleur d’elles mêmes et de s’améliorer sans cesse.Chaque groupe fixe ses prix, ils ne sont pas dégressifs, et nous les aidons à faire progresser le nombre de femmes artisanes qui rejoignent le projet et peuvent dignement vivre de leur travail manuel.

Le prix peut paraître élevé mais lorsqu’on prend en considération qu’il s’agit d’une pièce d’art, élaborée à la main avec un processus long et technique, on le regarde et le considère autrement.

Il ne s’agit pas de n’importe quel vêtement, il doit être porté avec respect car il s’agit d’un héritage qui sert à revendiquer une identité et les artisanes actuelles sont très fières de pouvoir honorer leurs ancêtres et assurer une continuité.

Nous portons leur culture, leur patrimoine historique qui est simplement détourné comme objet de mode.

Traçabilité :

De fil en aiguille

On accompagne, on soutient, on fait durer la tradition de pièces d’art textiles sublimes et de grande valeur qui pourrait malheureusement disparaître à une époque où tout va très vite et durant laquelle on oublie l’histoire et les savoir faire manuels.

 

Grâce à certains groupes et à une prise de conscience, certains villages ont remis à jour des techniques de tissage, des matières, des motifs, des modèles, des teintures qui avaient été délaissées au profit de la modernité. 

Le travail éthique et le retour aux matières naturelles, les teintures végétales et la préservation de l’environnement avec des vêtements qui ne produisent aucun déchet.

IMG_3255.JPG

Intention

Notre désir est d’inviter la femme contemporaine à porter un vêtement qui est un héritage ancestral de la civilisation pré-hispanique tout en l’accessoirisant avec des pièces actuelles et tendances. Nous revalorisons et faisons connaître des broderies uniques de différentes ethnies ainsi que des techniques de tissages aussi riches que variées. Toutes les pièces que nous proposons sont élaborées dans des contextes et conditions très particuliers. C'est pourquoi, en plus du vêtement que nous pouvons voir et porter, il faut aussi prendre en considération que celui-ci a une histoire, celle d’une personne qui a passé des heures à tisser ou broder, qui a transmis son art, ses états d’âmes du moment et qui espère pouvoir le vendre à un juste prix.